Je me présente, Marianne ARTIGA. Je suis arrivée, en 2022, dans ce magnifique département des Pyrénées-Orientales suite à une visite dans la région qui m’a bouleversée. Avec mes petites valises, me voilà en train de débarquer dans le sud pour me rapprocher de certains membres de ma famille, après avoir partagé ma vie entre le Sud-Ouest (Dordogne, Gironde) et le Rhône-Alpes. Comme bonne citadine que j’étais, en arrivant ici, j’ai pu trouver un emploi administratif dans lequel je n’avais pas beaucoup de questions à me poser.
Mais, la vie, elle, a décidé que ça ne pouvait pas être aussi simple… Tragiquement, je perds mon deuxième grand, et dernier, frère… Catastrophique…. Mon cerveau commence à vriller sérieusement…
Pas de répit, 10 mois plus tard, je perds mon père… Explosion… Là, trop compliqué de savoir comment continuer à respirer.. Virage à 180° dans tout mon être… Je ne trouve plus de sens à quoi que ce soit….
Je prend conscience qu’il n’y a que la nature qui me permet d’avoir un regard tangible sur les choses…
Voilà pourquoi ce jardin…





Par celui-ci, je souhaite apporter le reste d’élan de vie, avec mes capacités, pour redonner du sens à mon quotidien.
Mon rapport à la nature, faune et flore confondues, aux rapports humains, aux valeurs que je défends, aux proches à qui je tiens, tout ceci condensé dans cet espace de moins de 4000m2.
Après un BPREA en poche en juin 2024, je me lance enfin! Terrain acquis, il n’y a plus qu’à! Pas de mécanisation, tout à la motivation et la force des bras 🙂
Depuis un an, une nouvelle force de la nature m’accompagne dans ce projet un peu fou, mon compagnon, Paul Fructuoso, qui croit en moi presque plus que moi-même. Grâce à son élan d’enthousiasme, son soutien et ses conseils, il m’épaule et m’offre l’opportunité d’aller tous les jours un peu plus loin…
L’idée de culture, en agriculture biologique bien évidemment, se centre sur des plantes aromatiques et médicinales qui nécessitent moins d’apport en eau. Tout ceci en prenant en compte les problématiques d’accès à cette ressource et la sécheresse rencontrée dans notre beau département des Pyrénées-Orientales.
Terrain d’exploration, d’expérimentations, ce jardin évoluera, sans contraintes, dans le respect du vivant et offrira son potentiel!
Hâte de vous partager cette expérience de vie en lien avec ce qu’il y a de plus précieux, à savoir le vrai retour à notre Terre.
Le souhait de collaborer

Avec mon passif de travailleur social, il m’est impossible de travailler de façon isolée. Mon souhait et mes réalisations se concrétisent grâce aux liens que je créé avec les acteurs, professionnels de mon territoire, le Vallespir:
- Roussillon Elagage qui ont débroussaillé l’ensemble de mon terrain, chef d’oeuvre
- Sébastien Barboteu, éleveur bovins à Maureillas qui m’a permis de sous-soler et niveler mon terrain au top
- Rémi Cutillas qui a réalisé une clôture fantastique
- Farres, mâcons qui ont réalisé une superbe dalle pour mon entrée
- Conseils et partage avec les riverains, randonneurs, avec qui j’ai le plaisir d’échanger
Mon atelier de transformation

Mon espace de travail s’étend jusqu’à mon domicile, où j’ai pu créer un lieu de séchage ainsi qu’un lieu de conditionnement et de stockage. Pour le volet distillation (pour les hydrolats), je fais appel à un prestataire, Franck Sauri, situé à Tuchan (11) qui dispose de tout le matériel nécessaire.


